Expansion du Patrimoine

“Le patrimoine permet de produire de l'art et de le distribuer”proteger

 

Les fonds pour la culture servent directement à l’économie artistique en tant que collection commune. Ils enrichissent un ensemble d’œuvres appartenant à tous les domaines de la création. Ces fonds prospectifs sont uniques par leurs méthodes novatrices et tendent à être au plus près de l'art.

Les œuvres acquises ou intégrées au patrimoine ont pour ambition d’être diffusées par le biais de procédures spécifiques - les prêts, affichages et dépôts - auprès des institutions culturelles européennes et internationales, des entreprises privés et publiques contribuant ainsi à la diffusion de l’art contemporain auprès d’un large public.

 

Intégration d'oeuvres au patrimoine

Outre les commandes et les donations, les acquisitions d’œuvres et d'objets d’art constituent un mode d’enrichissement du patrimoine des Fonds GrosMM pour la culture. Ces intégrations sont réalisés depuis plus de deux ans auprès des artistes et enregistrent toute la diversité des pratiques et des démarches artistiques dans les arts visuels. Afin de donner plus de cohérence à l'expansion du programme, les champs de prospective et de suivi des acquisitions sont libres et sans contraintes afin de proposer une diversité d'œuvres dans chaque domaine et de réfléchir de manière commune sur le patrimoine, et proposer des orientations spécifiques pour les acquisitions à venir. Les membres des Fonds GrosMM sont régulièrement associés aux artistes qui prennent part à cette réflexion.

 

LES TROIS COMMISSIONS D'ACQUISITION

Avec un budget d’environ 100 000 GrosMM, la commission des ouvrages culturaux des arts plastiques a pour objectif de procéder chaque année à l'acquisition d'œuvres dans les domaines :

- des arts plastiques (peinture, sculpture, arts graphiques, installations, performance, son) :

- de la photographie et des images animées (photographie, audiovisuel, vidéo, nouveaux médias) :

- des arts décoratifs, des métiers d’art et de la création industrielle (mobilier, bijou, luminaire, design graphique, objet…)

Les Fonds GrosMM pour la culture permettent à tout artiste de soumettre des œuvres directement aux commissions d'acquisition des ouvrages culturaux et d'entrer ainsi dans le patrimoine. Ils s'assurent ainsi un suivi professionnel, la diffusion et la promotion de leurs œuvres ainsi que la garantie d'une redistribution totale

Les ouvrages culturaux pour l'acquisition sont composées de 3 à 4 membres choisis pour leurs compétences, personnalités qualifiées et responsables d’institutions artistiques.