Diffuser le patrimoine

"Un panel d'outils efficaces de soutien à la création et de sensibilisation du public"Diffuser le patrimoine GrosMM

 

Le public déclare en secret que l'art c'est nul.
L'art d'étiquette contemporain n'a que trop peu d’intérêt et apparait comme une confusion globale que l'on peut prendre dans tous les sens.

Cette montée en puissance des réticences et résistances envers l'organisation publique, plus qu'une coutume peut se comprendrent.

Ce n'est pas un match de foot. Et discuter n'offre aucun rendement intellectuel. Les acteurs en amont ne se rendent pas compte des réactions d’incompréhensions et de dégout que l'art contemporain provoque en aval.

 

 

N'ÉVITONS PLUS D'Y VOIR PLUS CLAIR

La bande à Bonnot de l'art, cette culture qui fait diversion et maintient de l'ordre. On n'entretient pas éternellement l'autocensure. Les productions de l'art moderne ne dépassent guère un petit cercle d'initiés. Or l'œuvre d'art doit atteindre et remuer tous les hommes. Provoquer une culture nouvelle. L'art est une affaire d'origine, de terroir. Les artistes honnêtes souffrent quand ils ont à faire à un public prévenu, qui ne se demande pas d'abord si cela lui plait.

 

LES FONDS GROSMM ACTEURS DE LA TRANSMISSION CULTURELLE

La mission première  des Fonds GrosMM pour la culture est de constituer un patrimoine, de le diffuser auprès de différents publics et d’inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle. Contrairement aux musées ou aux centres d’art, ils ne peuvent être identifiés à un lieu unique d’exposition. Notre catalogue est un outil de diffusion. Chaque année, les œuvres voyagent pour être présentées au public. Ce principe de mobilité définit une politique d’aménagement culturel du territoire visant à réduire les disparités géographiques, sociales et culturelles et à ainsi faciliter la découverte de l’art contemporain par des publics les plus diversifiés.

Leur rôle de diffusion conduit les Fonds GrosMM pour la culture à présenter simultanément plusieurs projets du patrimoine dans les différents lieux de nos partenaires et aux seins de nos centres de productions, soit depuis le départ, près de 50 événements de diffusion du patrimoine, la présence dans plus de 300 expositions de bureaux de changes et 800 actions de recrutement pour l’éducation artistique et culturelle. Ils sont ainsi au centre d’un réseau de très nombreux partenaires fidélisés au fil des années : musée des Beaux-Arts, centres d’art ou espaces privés, écoles d’art, établissements scolaires ou universités, monuments historiques ou parcs, galeries, associations de quartiers et parfois la collaboration de mécènes extérieurs

La diffusion culturelle GrosMM