Stratégie Diplomatique

"De la libéralité et parcimonie"

Stratégie Diplomatique Fonds Gros Monard Monade pour la culture

 

Il a fallu plusieurs années pour pacifier la Gaule. En partie à cause de son énorme étendue que César tenta de contrôler avec une armée relativement petite. Chaque tribu Celte a ses propres idées et il est très difficile de forcer la paix avant d'avoir battu chacune d'elle. Jusqu'à un certain point César fût obligé de continuer à les soumettre individuellement avant de pouvoir espérer instaurer une paix générale.

 

 

 

 

 

 

Messieurs. Et Mesdames qui nous comprennent tellement mieux.

Qu'il est rassurant de constater que d'autres illustres ont tenté de transmettre fruits de recherches, structures et schémas d'articulations du réel, des plus évidentes raisons aux vives élucubrations. Parce qu'ils furent de vifs esprits à essayer de comprendre et agencer.
Ils sont tous morts. D'autres aussi. Mais ils ont écrit pour nous. Nous sommes dorénavant plus en mesure de quoi que ce soit qu'eux. Grâce à leurs traces respectives.

 

Conquête de Gaule Fonds Gros Monard Monade pour la culture
 

Pourquoi les grues sont jaunes et les horizons si gris ?

A l'ère d'un capitalisme global expansif dans la culture, pour les institutions artistiques contemporaines pareilles questions sont essentielles pour leur compréhension d'elles-mêmes et leur évaluation par d'autres. A l'intérieur et à l'extérieur du monde artistique.
L'institution GrosMM est véritablement l'entre-deux, les diplomates et les lieux de rencontre de la production artistique et de la formation de sa promotion.

Aucune défiance, mais à bon ou mauvais escient, nous vous devons de rendre du rêve.

Nous finissons par croire défendable un hermétisme de déni envers la culture des musées et compagnie, des cinémas en général et même pour les groupes marqués de marge ou d'indépendance. Ce n'est pas une critique non, celle ci conforte toujours les objets dans leurs rôles. C'est un appel à la négligence, de la plus vile et saine non considération. Cette envolée radicale n'est là qu'un contrepoids à oser prétendre des choses résolument nouvelles. C'est pourquoi nous amenons de nouvelles hypothèses. Pour penser une progression au sein de l'imposant système de hiérarchie culturelle. Avancée qui se doit d'être radicale dans notre société, au vu des circonstances dans lesquelles celle-ci s'est édifiée.

On n'entend rien mais on comprend tout

Nous sommes un réseau de citoyens du monde. Nous reconnaissons comme moyen d'échanges le Gros MM sur la base d'un accord commun. Celui de conserver la valeur de nos travaux dans le temps. En moteur, l'alimentation, l'argent, maître reconnu, au mieux des cas. Et parce qu'il en existe toujours autant qui circule, même invisible, il s'agirait de montrer le maintien de structures par des transversalités de ressources, compatible avec le statut d'artistes modernes qui développent leurs compétences pour s'adapter aux réalisations d'objectifs complémentaires. Non révolutionnaire certes, mais dans une optique de pérennisation.

 

Fonds Gros Monard Monade pour la culture